Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronicles of a [Hijabi] Geek
8 octobre 2012

Racontez vos experiences d'embauche, stage ou travail avec le hijab !


Bonjour à tous, Assalamu 'Alaykoum,

Pour ce premier article, je voudrais effectuer un état des lieux concernant la situation des femmes voilées qui recherchent du travail en France

[Nouveau : Consulter la liste des offres d'emploi/stage disponibles ici !]

=================================================================================


Appel à témoins :

Avant de lire la suite de cet article, je vous invite à directement laisser un commentaire pour évoquer votre experience si vous avez déjà travaillé (ou passé des entretiens infructeux), en précisant, si possible :

- l'activité, et l'employeurhijab_office

- le niveau de qualification requis, (ou aĝe)

- la façon dont vous avez pu trouver cet emploi

- le déroulement de l'entretien

- la région de France où vous avez été embauchée

Barakallahou fikounna.

=================================================================================

 

Une situation défavorable qui ne cesse d'empirer

Il va sans dire qu'il est extrêmement difficile de trouver un travail en portant le voile, or je crois que les choses ne vont pas aller en s'améliorant avec le climat détéstable qui règne à l'égard des musulmans français.

Malheureusement, 3 problèmes subsistent et doivent être pris au sérieux si nous voulons que les choses changent :

  • Le Français moyen ignore tout de cette situation de discimination complètement banalisée. Ces jeunes femmes, parfois hautement diplômées, et ce aux frais de l'Etat français, et donc du contribuable, ont pour unique but de travailler. Mettre à profit les compétences durement acquises, et donner à ce pays qu'elles aiment et qui leur a donné les moyens d'étudier au stade et de parvenir au stade où elles sont aujourd'hui (1). 

Conclusion : personne n'est au courant du sort de ces femmes. Personne ne manifeste pour elles, pas même elles-mêmes ! Pourtant, on voit les musulmans sortir en masse manifester pour une question X ou Y, les concernant de près ou de loin (en vrac : la Palestine, les caricatures contre notre Bien-Aimé Prophète (saws), la Syrie, Le Pen... ). Ce qui nous amène au :

 

Notre part de responsabilité en tant que musulmans français

  • Deuxième point, ces femmes elles-mêmes se résigent à accepter leur situation. Généralement bien éduquées, musulmanes sincères, elles ne trouvent pas de grandes difficultés à trouver un époux qui a une situation convenable. Epanouies dans leur vie de famille, elles exercent leurs talent autrement qu'au travail, et ne se voient plus lutter pour aller tenter de gagner leur pain (ce que leur mari fait plutôt bien, par ailleurs). Je me base essentiellement sur mon entourage proche... et sur ma façon d'envisager l'avenir, certains jours.

Conclusion : Ces femmes ne ressentent plus le besoin d'effectuer une activité rémunérée. Parfois, elles choisiront d'être nourrice, métier idéal car ne nécessitant pas de changements particuliers. Le travail qu'on pouvait qualifier de "seul travail ou les musulmanes n'étaient pas embétées", car effectué à domicile, et directement avec leurs clients qui choisissent ou non de travailler avec elles. Remis en question par le PS il y a quelques mois... :(

  • Troisième point : ce problème n'a encore jamais été pris au sérieux par la communauté musulmane. On pense que c'est secondaire, face à toute cette islamophobie. Mais je me permet de vous dire une chose : le Français moyen ne connaît pas la femme musulmane. Vos concitoyens ne vous connaissent pas. Or toute comme toute phobie qui nait de la méconnaissance d'autrui, l'islamophobie utilise le peu d'information réelles sur l'islam, et le peu d'opportunités de tenir une vraie discussion avec une musulmane voilée pour un citoyen quelconque, POUR REMPLIR CE VIDE AVEC CE QUI VA FAIRE DE L'AUDIENCE. La seule image de l'islam est donnée par les médias, qui par définition vont dire ce qui va faire que les gens les écoutent. Tout simplement. D'autant plus que nous sommes actuellement loin d'être irreprochables, et je parle là de la communauté musulmane dans sa globalité.

 

Un seul message : Réfléchir et agir de façon efficace et coordonée

Prenez la parole. Tant qu'on entend pas les femmes musulmanes voilées s'exprimer, on ne pourra pas se plaindre de la version diffusée par les médias. Nous devons prendre nos responsabilités, et défendre notre place, notre voix.

Vous portez le voile par choix ? Pourtant, vous êtes silencieuse. Difficile de vous croire.

De croire que vous pouvez laisser passer tout ce qui se dit sur vous, sans vous défendre, si quelque part vous n'êtes pas cette femme soumise que décrivent les médias. En réalité, il faut expliquer que les médias censurent malheureusement ces femmes lorsqu'elles osent rétablir la réalité sur leur statut. A part Diam's récemment, à quand remonte le dernier passage à la télé d'une femme voilée défendant correctement son point de vue ?

Organisez-vous, et unissez vous. Créez vos réseaux, embauchez vos soeurs. Partagez vos experiences, les lieux où vous avez pu être embauchée avec votre voile (rubrique prochaine inchaallah). Quand aux femmes, aux plus audacieuses : On ne veut pas de vous ? Créez votre propre activité. Entreprenez, et prenez la place que vous avez laissé trop longtemps vacante dans l'espace professionnel, et dans la sphère publique.

 

 

=================================================================================

 
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je me nomme Melissa ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peu , après un moment de déception avec mon ex qui est actuellement redevenu l’Élu de mon cœur j'ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème .<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permet de vous laisser ces cordonnez : ali.marabout@live.fr ou alimarabout@live.fr<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis heureuse dans ma vie grâce a cette marabout ALI<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
3
As salam aleykoum wa rahmatu Lahi wa barakatuh, chers soeur voila je suis marier et ni moi ni mon mari ne travaillons,car l'on ne veut pas ratter les salats et encore moin celle du Jumu'a soubhannalah, et puis moi je suis voiler donc assez dur franchement mais Al hamdulilah tout de meme, j'aurez aimer savoir si vous avez quelque contacte ou numero n'importe ne serai-ce que des petits boulots insha'Allah, nous habitons en region parisien dans le 93, brarak'Allahu fikoum les soeurs as salam aleykoum wa rahmatu Lahi wa barakatuh
L
Assalamou'alaykoum,<br /> <br /> Qu'Allah vous récompense pour votre persévérance et votre patience! J'ai 14 ans et je porte également le voile. Certes, c'est une injustice que les femmes voilées ne puissent pas travailler. Je vous soutiens et qu'Allah vous aide à trouver un emploi. Certes, c'est difficile, mais ne baissez pas les bras, soyez fière de votre religion, relevez le défi du hidjab et ne l'enlevez pas, ne cédez pas! Je prie pour qu'Allah vous accorde une grande récompense dans l'au-delà, et vous accorde plus grand salaire que les entreprises peuvent vous proposer! Pour l'instant, je n'ai que 14 ans, mais je rencontrerai sûrement le même dilemme que vous. Avant, je me disais que plus tard, j'allais faire tel et tel métier, mais bon... cn'est pas grave. InchaAllah, je compte faire un DCG et ensuite faire des études de théologie (au moins là, je pourrai m'épanouir dans quelque chose que j'aime, sans avoir à me contraindre).<br /> <br /> Allez salam, et bnne continuation à vs !
H
Non faut pas que tu perdes confiance en toi. Franchement j'insiste par ce que je suis passée par là. Tes capacités tu les as, tes convictions aussi reste plus plus qu'à trouver la bonne porte à pousser. <br /> <br /> Tu sais que le contexte n'est pas particulièrement favorable. Retrousse des manches et repart de plus belles. Tout peut venir d'un coup subhana'Allah Il te suffira peut être d'un entretien soit d'une heure de discussion pour que tu sois recrutée et que tout ça ne soit que du passé. Et comme le réseau aujourd'hui joue énormément c'est peut être ce qu'il te manque<br /> <br /> En tout cas, Allah n'a rien créer en vain. Dès ta naissance tout est déjà consigné. Te reste à faire les causes en continuant de démarcher sans relâche et faire des dou'as car grâce à elles Allah swt peut modifier notre destin. <br /> <br /> Se blâmer ou perdre confiance en soi ça n'apporte rien au contraire sa te tire en arrière et c'est pas le but. Accroche toi et ressaisie toi ma soeur! <br /> <br /> <br /> <br /> Que Allah t'assiste et te facilité! Allah ouma amine.
N
barakallah fiki ma soeur je vais essayer mais c vrai que cela fait un peu plus de deux ans et je commence à perdre confiance en moi kheir
Chronicles of a [Hijabi] Geek
Publicité
Chronicles of a [Hijabi] Geek
Archives
Publicité